CAVERNE     CHAUVET  dîte du Pont d’Arc   en ARDECHE MERIDIONALE  visible de notre maison en bois

Les hommes pré-historiques craignaient peut-être que le ciel leur tombe sur la tête ( d’après les fameux  historiens Uderzo et Goscinny). Une preuve aujourd’hui avec cette photo prise ce matin depuis notre terrasse à St Jean le Centenier (07). Le ciel recouvre  la caverne Chauvet reconstituée. ( au centre du cliché)

Nous pouvons et devons  remettre en question cette crainte colportée par les historiens , car l’homme dit pré-historique avait une belle et grande connaissance de la nature, de ses éléments. Mais  quand nous observons le Monde d’aujourd’hui,  avec ses incohérences et ses injustices, nous pouvons attester que l’Homme est tombé sur la tête, sans que le ciel n’intervienne.

Où est  donc le bon sens ? Où est la juste mesure, la sobriété heureuse décrite par Pierre Rabhi ?  En Ardèche, comme dans beaucoup d’autres coins de France et du Monde, des hommes agissent pour embellir la planète, pour retrouver une vie qui a du sens et qui respectent le sens de la vie.

Sans les nuages, au centre du cliché, entre 2 vallons,  vous pourrez apercevoir  une forme grise, la reconstitution de la caverne Chauvet construite entre St Remèze et Vallon Pont ‘Arc.  Ce n’est qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau de notre jardin,   en passant  par la merveilleuse vallée de l’Ibie ( dont je vous parlerai une autre fois)

Ces photos , je les ai prises depuis ma terrasse , à côté de votre  chambre d’hôte  et gîte , hébergement insolite,   « Une Parenthèse Naturelle »  à St Jean le Centenier. Notre petit endroit de nature est connecté à la Nature entre caverne et montagne, entre petite route et sentier, entre rochers et arbres centenaires.