séjours bien-être en Ardèche méridionale

NOTRE APPROCHE ECOLOGIQUE

Le lieu  : Nous vivons en pleine nature, en Ardèche, à 480 m d’altitude , en milieu rural, au milieu des moutons, des forêts de chênes, des rochers de Basalte, tourné vers le soleil . Un endroit où nous respirons le bon air,  où nous humons les merveilleuses odeurs et parfums des fleurs et des plantes , où nous écoutons les musiques des animaux, de l’air, de l’eau, du vent.

La maison :  à ossature bois  ( construite par M. Gallice, père et fils, entreprise « touchez du bois » à St Jean le Centenier) est une belle réalisation, non seulement esthétiquement, mais aussi écologiquement parlant.  Implantée avec le minimum de terrassement, s’adaptant et  se lovant au terrain en pente. Elle est posée habillement entre les rochers de basalte et les chênes centenaires. Sa conception solaire , ses matériaux sains ( bois, laine de bois,  baies vitrées) permet  un chauffage centrale  au bois simple et efficace.  L’habitation est équipée  d’un chauffe-eau solaire, d’ une phyto-épuration, d’une cheminée-insert.

Chauffage au bois  :  quelques stères sont achetées, les autres sont fournies par le bois d’élagage et de ramassage de notre petite forêt.  Pour cuisiner, pas de four à micro-ondes, pour réchauffer ou maintenir au chaud, les plats sont posés sur le poêle-insert.  L’architecture solaire de la maison et son mode de chauffage réduit notre note d’électricité (déjà compensée par la production de nos panneaux photovoltaïques) .  L’ambiance bois de l’habitation nous apporte bien être et santé .

L’ Eau : elle provient des sources sortant du massif du Coiron.  Une eau sans produit chimique, sans nitrate, ni métaux lourds que nous filtrons et passons aux UV pour la consommation.  Une économie d’eau et un geste pour la planète. Nous avons confectionné et utilisons des toilettes sèches . Le produit de ces toilettes alimentent après compostage d’1 à 2 années de l’humus pour nos plantes et arbustes d’ornement. Tous nos robinets sont équipés de filtres réducteurs de consommation d’eau.  Nous buvons  aussi des tisanes, du thé, du café, et encore des vins et des bières bio …et plus si affinités……

Nos « déchets » que nous appelons chez nous et  en permaculture des ressources, sont recyclés et  réutilisés :   compostages,  mulchs, papiers, tissus,  objets de trop, matériaux … sont triés ,  pour une partie réutilisés sur le domaine , pour le reste déposés dans les containers de recyclage  adéquat .  Nos épluchures et déchets alimentaires sont directement composter sur nos cultures potagères entre terreau et paillage.  Les objets ménagers ou décoratifs devenus inutiles pour nous sont  revendus à bas prix lors du vide grenier de notre village (1er dimanche de septembre chaque année)  ou donnés à des associations (Changement de Cap à Aubenas 07 ou Rosières 07, et recycl’Art à User 07).

Actualité Chambres d'hôtes en Ardèche méridionale

Actualité Une Parenthèse Naturelle
Chambres d’hôtes en Ardèche MéridionaleTable d’hôtes en Ardèche Méridionale  – Bien-Être
Hébergement insolite en Ardèche Méridionale
Saint-Jean le Centenier – Ardèche méridionale – 06 01 17 22 32 – 04 75 36 95 77
Actualité Chambres d'hôtes en Ardèche méridionale


Chambres d’hôtes en Ardèche mér